L'escargot

Pour tout ce qui concerne la cuisine et la gastronomie.

L'escargot

Message par stroumffcuistot » 13 Mars 2013, 09:40

Bonjour à tous, je suis à la recherche des renseignements sur les escargots...il y a quelques mois, avec des amis nous avons goûté à ces fameux petits animaux !!!
Maintenant, on voudrait tester nous même, mais bon c'est un test sans aucune connaissance,ni sur leur élevage, ni non plus sur leur préparation.
Alors si vous êtes expert en la matière, je suis preneur de toutes les informations.
d'avance merci
stroumffcuistot :oops:
stroumffcuistot
 
Message(s) : 2
Inscription : 13 Mars 2013, 09:37

Re: L'escargot

Message par le pêcheur gourmand » 13 Mars 2013, 12:07

bonjour Stroumffcuistot voici quelques explications concernant l'escargot.

L’escargot de la famille des gastéropodes que l’on trouve principalement par chez nous en Bretagne est le Petit-gris (Hélix Aspersa) d’un diamètre de 28 à 40 millimètres et sa coquille est de couleur grise et triée. Leurs œufs sont très recherchés depuis quelques années par les gourmets, appelés Caviar D’escargot. La grosse période de reproduction est de mi-avril à mi-septembre. L’héliciculteur fait pondre l’escargot dans de petits pots en terre enrichie et humide, pour récupérer les œufs plus facilement. Pour revenir à l’escargot proprement dit, du fait qu’il mange toutes sortes d’herbes et champignons (cigüe, amanite phalloïde, etc. ) il faut le faire jeûner une douzaine de jours afin qu’il élimine les plantes toxiques éventuellement ingurgitées. Mais il est important de lui donner afin qu’il ne perde pas trop de poids (salade, son, fenouil, etc.). Pendant cette opération, vous pouvez ajouter à sa nourriture du thym, du fenouil, etc. pour parfumer sa chair. Il est conseillé d’arrêter de le nourrir trois jours avant son utilisation pour une meilleure digestibilité de sa chair. De faire baver l’escargot est tout à fait inutile, la sécrétion étant un moyen naturel de défense chez celui-ci et temps que l’escargot sera en vie il fabriquera ce moyen de défense. La façon la plus courante de le cuire est de le placer dans un court-bouillon après un lavage rigoureux. Le temps de cuisson est d’environ quarante-cinq minutes. A vous de vérifier si la chair est trop ferme, poursuivez, encore la cuisson. Il existe plusieurs façons de cuisiner l’escargot, à la sauce tomate, sauce au vin, en fricassée, en feuilleté, etc., mais la plus courante est farcie au beurre d’escargot ou au beurre de Montpellier. Vous trouverez leur recette dans les sauces sur le site.

Le pêcheur gourmand
Qu'importe que l'on fasse une cuisine moderne ou plus traditionnelle,
l'important est de faire
une Bonne Cuisine.
le pêcheur gourmand
Administrateur
 
Message(s) : 19
Inscription : 11 Mars 2013, 22:33

Re: L'escargot

Message par stroumffcuistot » 26 Mars 2013, 13:11

Merci pêcheur gourmand pour cette réponse et bonne continuation.
Didier :top.gif:
stroumffcuistot
 
Message(s) : 2
Inscription : 13 Mars 2013, 09:37


Retour vers La cuisine.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

x